top of page

LE PROJET

        Nous sommes quatorze jeunes cinéastes animaliers à allier nos compétences dans la réalisation d’un documentaire environnemental et animalier, engagé et soucieux de la préservation d’un milieu en pleine transition.

​

                Le documentaire

 

        Entre terre et mer, au large de la Guinée-Bissau se trouve l'archipel des Bijagos. Composé de 88 îles, certaines n'ont jamais été habitées. Les Bijogos, habitants de l'archipel, sont animistes : ils réservent une place spirituelle au vivant et veillent à une cohabitation harmonieuse avec leur environnement. La faune et la flore y sont foisonnantes car préservées par une gestion équilibrée et respectueuse des habitants.

​

Aujourd'hui, l'archipel s'ouvre. Les Bijogos, en quête de développement pour la plupart, accueillent les changements. Mais cette transition culturelle n'est pas sans conséquence sur l'environnement. Les mentalités évoluent, et certains habitants tentent de réviser la gestion ancienne de l'environnement, face aux enjeux actuels.

​

        Les regards croisés de trois protagonistes vous entraînent dans une visite de l'archipel, de sa biosphère et de ses paysages. Ils interrogent sur les enjeux de l'ouverture culturelle de lieux préservés et enclavés. Tout en nuance, le film questionne différentes gestions d'un environnement exceptionnel, qu'il est nécessaire de protéger.

​

​

                Un projet transmédia

 

        Notre but est de partager notre découverte de l’archipel. Le film est centré sur les évolutions et ruptures que traversent les Bijagos. Comme il ne peut pas traiter du sujet de façon exhaustive, nous désirons développer plusieurs médias pour proposer une immersion plus complète dans ce lieu exceptionnel.

​

        Un film de 43 minutes

- diffusé en festivals avec une première à l’ouverture du 33ème Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (FIFO) à l’automne 2017

- diffusé dans des salles favorisant les échanges entre l’équipe de tournage et le public

- édité en DVD

​

        Un making-of

- sous forme de capsules vidéos diffusées au cours du tournage et de la post-production

- sous format long à la sortie du film

​

        Un site internet

- permettant de suivre l’actualité du film

- de découvrir le making-of

- de découvrir l’équipe

- avec la géographie du lieu et les différents lieux de tournage

- avec des animations initiant à la faune et à la flore locales

- avec des retranscriptions de mythes

- avec des descriptions culturelles

​

        Une exposition photographique sur le thème « Harmonies et contrastes aux Bijagos ».
 

bottom of page